accueil
la maison
les chambres
les loisirs



Le golfe du morbihan (petite mer, en breton) abrite tout un chapelet d'îles dont : l'île aux Moînes et l'île d'Ars.


Coté océan, au départ de Port Navalo: les îles d'Houat et Hoedic et Belle-Ile

                 
                     
L'église de Saint-Gildas de Rhuys et son Trésor (voir au presbytère)

                         

Le château de Suscinio, forteresse des Ducs de Bretagne au Moyen-âge,la restauration a commencé il y a 20 ans.

              

  
Côté golfe, à Arzon des sites mégalithique comme:

Le Cairn du Petit Mont

Le Tumulus de Jules César

et aussi les promenades sur le sentier côtier qui, maintenant
fait le tour complet du golfe,faisant découvrir les vieux villages de pécheurs



                
    
                     Vannes , son port et ses remparts

   Le Golfe du Morbihan, écrin dont les perles seraient les nombreuses îles à la fois sauvages et mystérieuses. Cette petite mer intérieure de 12 000 ha n'est pas un lac marin, les courants y sont très violents (on les compte parmi les plus forts d'Europe). Deux fois par jour, au rythme des marées, les chenaux sont pénétrés par le flux marin au plus profond des terres. Ce qui surprend le visiteur, c'est le contraste saisissant entre le linéaire côtier bordant le Golfe et la façade atlantique.
    Le long du Golfe, le flot marin s'exprime avec douceur. Les baies sont sauvages et les rivages empreints d'une profonde quiétude. D'immenses vasières, bleues ou grises selon l'instant, font la joie loi des pêcheurs et des ostréiculteurs. C'est aussi le paradis des oiseaux. Le Golfe abrite la plus importante concentration d'oiseaux de mer du littoral atlantique. De novembre à avril, par exemple, les bernaches sont de retour de Sibérie par milliers.
 La côte océane est plus tonique. Elle connaît le libre assaut des vagues et parfois le vent d'Ouest régne en maître. Des kilomètres de plages de sable fin, de dunes dentelées, de chardons bleus et hérissées de roseaux, se déroulent sans fin. Le grand large est le royaume des véliplanchistes, des navigateurs zélés ou des simples amateurs de voile. Plusieurs ports de pêche ou de plaisance offrent leur abri tout au long de cette côte : ports traditionnels comme Saint-Jacques ou Port-Maria, ports plus modernes comme celui du Crouesty.
Partout où le grand vent du large souffle librement, seuls résistent les genêts, les oyats et les cyprès. Mais il suffit d'un abri, d'une haie ou d'un simple mur pour que s'épanouissent mimosas et camélias, rhododendrons et hortensias. Plus de 80 km de chemins de randonnées vous permettront de découvrir les charmes multiples du Pays de Rhuys.
Le touriste qui fréquente cette presqu'île recherche avant tout le calme, l'air iodé, le contact  avec la nature, avec l'histoire partout présente : pays des mégalithes et des tumulus, pays des Celtes !
 Terre des Vénètes vaincus sur ces côtes par les galères romaines de Jules César! Résidence préférée des Ducs de Bretagne qui firent construire leur forteresse de Suscinio au bord de l'océan !
 
        
Terre au double visage de Janus maritime !

Terre d'accueil,  où vous êtes les bienvenus !
_____________________________________________________

contact et réservation:
kernolives-40@hotmail.fr
06.17.59.08.58
02.97.45.11.37 
_____________________________________________________